CHABLIS ET SES 47 CLIMATS
A Chablis, les vignobles sont classés en quatre niveaux d’appellation: Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru. Ces deux dernières catégories sont constituées de plusieurs vignobles identifiés et dénommés. Ce sont des « Climats ». Un Climat est une zone qui, par ses caractéristiques physiques et climatiques, présente un intérêt particulier pour la culture de la vigne. Ce découpage historique a traversé les siècles et donne une infinie diversité de vins.
Nos Climats, nos Terroirs
Engagés depuis toujours dans une démarche de production raisonnée, notre exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3.
Notre travail, respectueux à la fois de l’environnement et de nos terroirs, permet à nos vins de retranscrire l’énergie de notre cépage, le Chardonnay, et la profondeur de nos sols millénaires.
Les saisons, le climat, et l’observation de nos parcelles guident notre travail toujours respectueux des traditions familiales.
Nos sols sont travaillés rigoureusement en saison. Nous activons ainsi la vie organique et microbienne de nos sols, et favorisons le développement racinaire de nos vignes. Chaque terroir, composé principalement de marnes calcaires et plus ou moins d’argiles, permet aux racines de notre cépage de s’implanter et ainsi de retranscrire dans nos vins cette expression minérale inimitable des vins Chablis.
Du printemps à la fin de l’été, nos vignes sont travaillées de façon à maîtriser la pousse végétative, favoriser une bonne floraison, et anticiper tout développement de maladie. Ainsi, nous offrons à nos fruits le temps de mûrir dans de bonnes conditions.
La date de vendange, point clé de la réussite d’un millésime, est toujours choisie de sorte à respecter l’équilibre des jus. Exclusivement manuelle, la récolte de chacune de nos parcelle est alors le point final d’une année de travail au vignoble, et laisse place au travail de vinification en cave.